Accès libreMétal Hurlant : Hors série Ah!Nana
Blanche Delaborde
274 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
Le meilleur de la SF, à retrouver en kiosque, en librairie et par abonnement www.metalhurlant.com.
Le mythique Métal Hurlant est de retour ! À la fois panorama de l'imaginaire d'aujourd'hui et terrain de jeu pour les auteurs de bande dessinée, Métal Hurlant, aussi éclectique qu’inventif, vous embarque dans les arcanes de l’imagination au rythme de quatre numéros par an. Concrètement, Métal Hurlant c’est plus de 250 pages de bandes dessinées chaque trimestre, accompagnées d’articles sur les actualités culturelles et d’entretiens inédits : de quoi satisfaire tous les amateurs et toutes les amatrices d’imaginaire !
Ah!Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978.
Issu de la galaxie foisonnante de Métal Hurlant, il représente une aventure pionnière dans le monde de la bande dessinée française. Son contenu reflète une très grande liberté et les préoccupations féministes de son temps, pour aborder des sujets les plus délicats comme les plus tabous de la société de la fin des années 1970: art, mode, mais aussi inceste, sexualité féminine, violences subies par les femmes, nazisme, transexualité. Ce dernier lui a valu une interdiction de ventes aux mineurs, forme de censure lui interdisant l’accès aux kiosques et synonyme de condamnation.
Alors, Ah!Nana a ouvert la voie à une nouvelle génération de féministes avant-gardistes, brisé les stéréotypes, bousculé les conventions, et donné un espace de liberté à des autrices de renom : Chantal Montellier, Florence Cestac, Nicole Claveloux, Trina Robbins, Paula Jacques ou encore Agnès Varda.
Ce hors-série exceptionnel de Métal Hurlant consacré à Ah!Nana est un hommage vibrant à ces pionnières et une occas